La première rencontre vise à démystifier ce qu'est l'hypnose thérapeutique. Il est important de connaître la différence entre l'hypnose de scène et l'hypnothérapie. Une autre étape de la rencontre amène le patient à expliquer la problématique pour laquelle il vient consulter, l'origine de son problème (si elle est connue), le but  à atteindre, etc.

L'hypnothérapeute peut également faire passer un test d'inductibilité au patient, ce qui lui donne une aide importante afin d'amener plus facilement, et plus rapidement, son patient en état hypnotique. 

Finalement, un autre rendez-vous est fixé afin de débuter les séances d'hypnose

Ce rendez-vous dure plus ou moins une heure, selon le nombre de questions soulevées et les idées apportées au cours de l'entretien.

Lors de la séance d'hypnose comme telle, il y a un retour sur ce qui s'est dit lors de la dernière séance. Quelques minutes sont prises afin de voir si d'autres questions sont apparues dans l'esprit du patient, ou si des détails pertinents à la problématique auraient étés omis. 

La période d'induction débute alors ensuite. Le patient s'installe confortablement, assis ou allongé, à son choix, et entre dans une détente profonde à l'aide de paroles choisies par le thérapeute. Quand la détente est assez profonde, le thérapeute envoie alors des suggestions précises, en lien avec la problématique, que le subconscient absorbe. 

Le retour à la conscience se fait par la suite et le patient ouvre les yeux, ressentant très souvent une très grande détente.

Cette séance dure habituellement entre 50 et 60 minutes.

Les honoraires pour chaque séance sont de 80 $. Il n'y a pas de frais d'ouverture de dossier. Un reçu peut vous être émis (membre de l'Académie des naturopathes et naturothérapeutes #11-5594). La plupart des compagnies d'assurances remboursent les frais encourus en naturothérapie. Veuillez vous adresser à la vôtre pour connaître les détails de votre couverture.